jeudi 5 août 2010

#5 You can see that life's for us to talk about

Tiens, j'ai une autre idée de première note pour cet endroit, je pourrais parler des Beatles, parce que ce soir, sur Arte, il y avait un documentaire sur les Beatles, sans aucune chanson (heureusement, sinon j'aurais pleuré) mais avec plein de bouts d'interviews, d'images d'aéroports et de bains de foules dans la rue.
C'est évident que je n'ai pas arrêté de me dire, pendant tout le long du documentaire, que l'histoire aurait été différente si John Lennon n'était pas mort, j'ai eu un petit coup de pression dans la poitrine quand j'ai bien constaté qu'on ne verrait jamais à quoi il aurait ressemblé à 60 ans, les autres choses qu'il aurait composées, les femmes qu'il aurait épousées, les déclarations qu'on lui aurait prêtées.

C'est toujours ça le problème, est-ce que les choses étaient destinées à se passer comme ça ? Est-ce que rien n'était écrit pour John Lennon après le 8 décembre 1980 ? Ou est-ce qu'on a juste manqué une des personnes les plus follement attachantes que le monde artistique ait compté ?

J'ai devant moi une pile de quatre cartons, remplis de livres, de magasines, et de disques, que j'ai emballés rapidement à la fin de l'après midi pour ne pas me laisser le temps de les regarder de trop près et de me demander si j'allais avoir envie de les lire, feuilleter, ou de les écouter une fois que je serai loin d'eux. Et alors que je regarde cette pyramide de souvenirs, je ne me demande pas si je fais bien de partir, je suis juste persuadée que j'aurais mal fait de rester.

Aujourd'hui, demain, et ce jusqu'au jour où je prendrai le train, et certainement quelques jours après mon arrivée dans ma nouvelle ville, je ne réussirai pas à me rappeler ce qui m'a poussé à faire tout ça, et à m'en aller, parce que je ne me rappellerai plus de cette année à ne rien faire de plus constructif que quelques commentaires de textes et contrôles de latin. Je ne me rappellerai plus le sol froid de ma chambre quand je me répandais en larmes et en complaintes adolescentes auprès de ma mère qui n'avait pas d'autre choix que de constater qu'effectivement, cette année a été une grosse blague.
Je ne me rappellerai peut être pas tout de suite à quel point j'ai toujours rêvé de l'Angleterre, qu'importe ce que je laissais derrière moi, c'était pas grave, parce que ce que je trouverais en arrivant serait mieux, parce que ça serait anglais. Mais c'était certainement parce que rien n'était sûr et que je me cachais derrière des textes et des photos d'un pays qui n'était encore qu'un lieu de musique, de films et de séjours épars.

Maintenant c'est vrai, c'est dans 21 jours, et je commence à faire le compte de ce que je laisse derrière moi. De ce qui aurait pu arriver, de ce qui arrivera.

Mais peut être que si il ne s'est rien passé pour moi cette année, c'est parce que rien n'était écrit pour moi, et que j'aurais du le comprendre, ne pas forcer le destin, ne pas m'inscrire bêtement à la fac l'été dernier, et me barrer là où j'ai toujours pensé que je devrais aller.

3 commentaires:

  1. Hey, j'ai cherché un formulaire de contact ou une adresse mail, mais j'ai pas trouvé.
    Tu pars à Londres? comme jeune fille au pair?
    Ca me fait bizarre, parce que je suis (presque) dans le même cas de figure: le 8 septembre, je pars à Dublin. Et moi aussi j'ai peur, et moi aussi je suis surexcitée.
    Bref, j'espère que ça va bien se passer pour toi!

    RépondreSupprimer
  2. Hey (c'est Margaux, juste sur un autre compte), je suis en Angleterre depuis quelques jours, pas à Londres mais pas très loin, pour être fille au pair oui :)
    Et toi, tu pars quand ?

    RépondreSupprimer
  3. Je pars le 8 à Dublin pour ma troisième année de Lettres en Erasmus. J'ai pas encore d'appart', je FLIPPE grave sa mère. J'avais pensé partir au pair aussi si je n'avais pas été prise, et c'est sûrement ce que je vais faire après ma licence, mais aux Etats-unis. Pour l'instant je travaille encore, histoire d'avoir des sous en arrivant, et donc j'essaie de pas trop m'angoisser à l'avance, mais dernièrement avec les fêtes/repas/soirées de départ, ça rend le truc plus réel, et ça fait vraiment bizarre. Mais c'était quelque chose dont j'avais vraiment besoin. Et toi? t'as décidé ça sur un coup de tête?
    (si t'as pas envie de raconter tout ça au vu et au su de tous: girlonthecouch at senestpasvrai point org)
    (j'adore ton layout)

    RépondreSupprimer